Castellano Catala English Dansker Deutsch Euskera Francais Greek Italiano Svensk Corea Japan Vietnam Slovencina Chinese Polish Russian Arabian
Cafe Opera Bcn » Historia » Carta » Reservas » Especialidades » Eventos » Fotografías y pinturas » Localización » Comentarios » Noticias » Contactar » Cafés históricos de Europa

» Museo de botellas

HISTORIA DEL CAFÈ DE L'ÒPERA

Cafe Opera Barcelona

Un peu d´histoire . . . Le Cafè de l´Òpera est situé dans la rue-promenade la plus populaire et sûrement la plus transitée du monde (estadist. anual ).

La Rambla, mot d´origine arabe "Ramla" était á l´origine un passage incontournable utilisé lors des périodes sèches. Parallèlement á celle-ci s´est construite la 2ème muraille de la ville (XIIIème siècle) où se trouve acuellement notre local.

L´expansion de la ville mediévale durant le XVIème et XVème siècle impliqua : d´une part la démolition de la deuxième muraille et d´autre part l´aplanissement de la rambla ( Grâce à la canalisation des eaux pluviométriques). La Rambla s´est donc convertir petit à petit en promenade, "Axe de la nouvelle ville" autour duquel se sont développés les édifices les plus representatifs de l´époque ( couvents, maisons de noblesse ). Au XVIème siècle ont été planté les premiers arbres sur la promenade. Puis, progressivement, durant le XVIIème et XVIIIème siècle la bourgeoisie s´est substituée à la noblesse et au clergé.

Les couvents ont peu à peu disparus laissant place aux palais de la renaissance. Fin XVIIIème "La Rambla" était déjà un lieu "glamour" avec ses fleuristes, ses réverbères, ses banques et son petit marché aux oiseaux ambulant.

Cafe Opera Barcelona

Notre local commença son activité de restauration á la fin du XVIIIème comme"Tasca-Hotel", point de sortie des carrioles jusqu´aux villages de la région et autres villes comme Zaragoza , Madrid , etc

Avec l´arrivée du chemin de fer, la diffusion du tramway et l´inauguration en 1837 de ce que nous connaissons aujourd´hui sous le nom du "Gran Teatro del Liceo" la ville modifia son activité. De ce fait, au milieu du XIXème le local se transforma en une "chocolateria" renommée. Un nouveau style naissait et avec lui les typiques mûrs de bois évincés, ornés de crystal et peintures d´un style classique. Les miroirs ont été conservés (collection unique) et, sous les ornements actuels se trouvent les vestiges de la décoration d´autrefois. Des années plus tard, le local a effectué un nouveau changement d´orientation.

C´est devenu un "Café-Restaurant" connu sous le nom de "la Mallorquina", un des lieux les plus élégants de la ville, point de rencontre de l´aristocratie et de la haute bourgeoisie barcelonnaise.

Cafe Opera Barcelona

A la fin de l´année 1928 les ancêtres de l ´actuel propriétaire on acquis l´établissement et suivient la tendance moderniste de l´époque même si une touche de néoclassique subsiste. l´inaguration s´est faite au début l´année 1929. Depuis, le "Cafè de l´Òpera " n´a jamais cessé sont activitité, même durant Guerre Civile ( du vivant de sont propriétaire). Aujourd´hui après une récente restauration de l´architecte Antoni Moragas, le < Cafè de l Òpera > fait parti du PATRIMOINE HISTORIQUE de la ville.

Cependant, l´histoire du café n´est pas faite que d´emblêmes anciens mais de ses clients, qui comme vous, et durant des générations, ont écrit une page de la vie sociale et politique de Barcelone. Depuis le roi Alfonso XIII aux anarchistes ; des politiques aux syndicalistes ; des intellectuels aux bohémiens , peintres, écrivains, musiciens, chanteurs, etc. En un mot , personnes de différents pays et cultures. Trois livres signés et une centaine d´anécdotes racontent la vie du café.

La Rambla, 74 08002 BARCELONA info@cafeoperabcn.com Tel: (+34) 933.177.585 IndianWebs